Comment fonctionne un système d'alarme ?

Outre les différentes fonctions d'une alarme, son fonctionnement est défini par sa centrale, qui est le cerveau de tout le système. De ce fait, on doit comprendre son fonctionnement principal. Toutefois, on ne doit pas négliger ses accessoires, qui sont les détecteurs et les autres commandes.

fonctionnement alarme

La centrale

centrale d'alarme

C’est le composant le plus indispensable du système d’alarme, et que les accessoires ne fonctionnent pas sans elle. La centrale est omniprésente dans tout type de système d’alarme, que ce soit anti-intrusion, anti-incendie ou avertisseur de gaz, et que ce soit dans une alarme de maison ou une alarme d’entreprise. Pour les alarmes sans fil, il faut bien définir les caractéristiques, la portée et surtout l’élément à couvrir par la centrale avant de s’en procurer. De ce fait, il faut éviter les obstacles et autres encombrants pour son bon fonctionnement, et surtout d’éviter de décharger la batterie. Il est préférable de mettre la centrale au milieu de la maison afin de faciliter l’embranchement ou le partage des ondes. Il est à noter que pour les alarmes filaires, un système de batterie de secours est prévu, et qu’en cas de coupure de courant par les malfaiteurs ou par d’autre cause, la centrale continue de fonctionner. En tant que cerveau de système, la centrale permet aux détecteurs de se relier entre eux et aussi avec la centrale. Elle possède une télécommande pour déclencher l’alarme en réglant d’avance ou de la déclencher manuellement. Le système d’alarme performant comme l’alarme domotique peut même simuler la présence humaine avec des lumières ou autres en cas d’absence dans la maison. Mais son principal fonctionnement est d’avertir les voisins à l’aide des sirènes ou une centrale de police ou de sécurité privée ou d’autres numéros prédéfinis, à condition qu’il possède le complément de télésurveillance. Dans tous les cas, l’essentiel est de bien paramétrer la centrale pour un fonctionnement optimal.

Les détecteurs

détecteur

Les détecteurs existent en différents types. Les détecteurs anti-intrusion qui peuvent être un détecteur de mouvement ou un détecteur d’ouverture. Les détecteurs d’incendie qui peut être un détecteur de fumée ou de chaleur ou même les deux, et les détecteurs à gaz qui avertissent la haute teneur en gaz dans l’air. Pour mieux les placer, il faut mettre les détecteurs de chaleur, de fumée ou de gaz dans le plafond dans les pièces principales. Pour les détecteurs anti-intrusion, il faut les mettre sur les fenêtres et les portes ou dans toute autre entrée susceptible d’être visitée par les cambrioleurs. Les détecteurs de mouvement doivent être à une hauteur supérieure ou égale à 1 m 20 pour éviter leur déclenchement en cas de passage des animaux domestiques.

Les autres accessoires

telecommande

La télécommande sert à paramétrer la centrale, d’assurer la marche et l’arrêt, et très utilisés en alarme anti-intrusion, dans la domotique et surtout pour les véhicules. L’alarme GSM est essentiel pour prévenir, soit le propriétaire, les voisins ou autre en cas d’intrusion. Elle peut déclencher l’alarme à distance ou en la désactivant. L’avertissement peut être par appel automatique ou par SMS. Chaque composant d’une alarme possède ses fonctions, mais ce qu’on doit retenir c’est qu’elles sont complémentaires, donc toutes indispensables.