Les fonctions d'une alarme

Le système d’alarme sert à prévenir les dangers, et des systèmes sont conçus selon le type de danger qu’on peut rencontrer.

L'alarme anti-intrusion

alarme intrusion

Le type d’alarme la plus utilisée est l’alarme anti-intrusion. Elle empêche les cambrioleurs d’entrer dans une propriété privée quand les sirènes se déclenchent tout en avertissant le voisinage et même l’autorité compétente. Pour les véhicules, elle protège la tentative de vol en avertissant le propriétaire en cas d’intrusion. Cette alarme peut être sans fil ou filaire, mais elle possède la même finalité que les autres c’est de prévenir. Ainsi, elle est composée d’une centrale qui sert à paramétrer le fonctionnement en cas d’absence ou de la déclencher manuellement. Puis les détecteurs qui peut être un détecteur de mouvement en repérant toute déplacement de personne ou même d’objet volumineux, ou un détecteur d’ouverture en cas de tentative d’ouverture en déclenchant la sirène dès ouverture d’une entrée.

Ensuite la sirène qui est un avertisseur sonore pour avertir le voisinage. Souvent, tout le système est accompagné d’un transmetteur pour prévenir par message pré-enregistré ou par téléphone des agents de sécurité ou la centrale de police. L’alarme anti-intrusion fonctionne en cas de mouvement ou d’ouverture d’une entrée, en déclenchant la sirène pour avertir le voisinage et faire fuir les cambrioleurs. Ce système peut être complété par télésurveillance ou vidéo-surveillance. Le prix d’une alarme anti intrusion dépend de la superficie de l’endroit à protéger, de la portée des détecteurs à la centrale, et aussi aux diverses options qu’on veut installer. Pour la télésurveillance, il faut prévoir un budget supplémentaire mensuel pour l’abonnement du téléphone. On peut les acheter dans un magasin spécialisé ou dans un magasin de bricolage.

L'alarme incendie

alarme incendie

L’alarme anti-incendie est installée principalement dans les pièces principales, et surtout dans un endroit où le feu est omniprésent comme dans la cuisine. Donc il n’est pas évident d’installer une alarme incendie dans une salle de bain. Sa première utilité est de prévenir en cas d’incendie, surtout durant le sommeil la nuit, car selon la statistiques, la plupart des incendies ménagères se passe souvent la nuit et que la plupart des victimes périssent à défaut d’avertissement. L’autre fonction est d’avertir les voisins en cas d’absence que lors d’un incendie, ils préviennent les pompiers, pour éviter la propagation du feu. A partir de 2015, une loi prévoit l’installation d’alarme anti-incendie dans tous les foyers. Les établissements scolaires ou les hôtels doivent mettre un système de sécurité incendie comprenant une alarme. Il est toutefois à rappeler que le propriétaire doit avertir son assureur de l’installation d’une alarme anti-incendie ou un détecteur de fumée à son assureur.

L'alarme gaz

alarme gaz

L’alarme de détection de gaz sert à prévenir les fuites afin d’éviter l’explosion, ou les gaz utilisés par les malfaiteurs pour affaiblir leur victime. Ils sont placés sur le plafond comme les détecteurs de fumée. Ils sont installés dans les chambres à coucher afin de prévenir la nuit durant le sommeil, dans le salon et la salle à manger et surtout dans la cuisine à cause de la présence permanente du feu. Le détecteur à gaz se déclenche en cas d’un taux élevé de gaz dans l’air, et certains détecteurs arrivent même à préciser tel ou tel gaz en fuite. Il existe différents types de système d’alarme, mais leur finalité est la même, c’est d’assurer la sécurité des personnes et des biens.