Le systèmes d'alarmes pour la maison

Selon les statistiques de la sécurité nationale, plus de 90% des cambrioleurs quitte le lieu quand l’alarme se déclenche dans une maison. De ce fait, il est indispensable d’en installer dans les foyers.

L’obligation alarme anti-incendie

alarme incendie

Afin de sécuriser les contribuables, une Loi dites Loi Morange et Meslot oblige aux particulier d’équiper sa maison par une alarme-incendie à partir de 2015. Le principal but est d’avertir en cas de sommeil car la majorité des incendies sont tous dans la nuit. De plus ce ne sont pas les flammes qui tuent, mais la panique dans ce genre de situation, et surtout l’accumulation du monoxyde de carbone avec la fumée qui cause la mort instantanément car c’est un gaz très puissant et asphyxiant. De ce fait, pour se prémunir du danger, vaut mieux installer une alarme anti-incendie avec les détecteurs adéquats.

Alarme maison : que choisir ?

alarme maison

Filaire ou sans fil, on a le choix mais elles ont leurs avantages et inconvénients. Les alarmes sans fil sont plus faciles à installer et très pratique. Toutefois, leurs portées sont limitées et il faut recharger les batteries, dans ce cas, elles ont besoin d’être surveillées en permanence. Pour les alarmes filaires, ce sont les plus efficaces et existent en différents modèles. Toutefois, elles sont souvent compliquées avec des accessoires propres à elles mêmes et surtout son prix élevé, donc il faut un professionnel pour les installer. De plus, les fils sont souvent encombrants, donc il faut les camoufler avant ou après installation. Pour une alarme maison efficace, il faut prévoir les dangers susceptibles d’être arrivés à la maison selon sa caractéristique, sa construction et même son architecture.

De ce fait, il faut choisir un ou plusieurs types d’alarmes, que ce soit anti-intrusion, anti-incendie ou détecteur à gaz. Afin de mieux protéger sa maison, le must est d’opter pour ces trois types d’alarmes qui peuvent être combinées dans une seule centrale. Si le particulier trouvent nécessaire de protéger des biens particuliers ou des choses à grandes valeurs, il faut ajouter d’autres options à ce système, comme l’alarme GSM, télésurveillance et vidéosurveillance, mais ce selon l’importance des choses à protéger.

L’alarme domotique est une alarme électronique et souvent informatique. Elle a plusieurs fonctions, qui peut déclencher d’autre machines domestiques comme la cafetière, le four à micro-ondes, mais surtout de prévenir en cas de danger tout en assurant une simulation de présence humaine dans la maison en cas d’absence. Pour l’extérieur de la maison, l’alarme piscine est indispensable pour éviter tout risque de noyade. L’optimisation des alarmes se fait par des gestes simples. D’abord, il faut mettre la centrale au milieu de la maison afin qu’elle assure la bonne transmission des ondes, et les détecteurs dans un endroit assez haut et sans encombre. Pour un bon paramétrage, il est indispensable de consulter un professionnel, pour éviter de détruire le système et surtout le fonctionnement. Pour bien choisir ses alarmes maisons, il faut prendre en compte des paramètres de risque de danger qui peuvent subvenir. Et c’est en fonction de ces paramètres qu’on choisit le type d’alarme à installer.