Le systèmes d'alarmes pour un véhicule

Les alarmes pour véhicules sont des alarmes anti-intrusion, que ce soit pour une auto ou pour une moto. Pour les campings car, elles peuvent être multifonctions, car à la fois anti-intrusion et anti-incendie.

L'alarme auto moto

Alarme auto moto

L’alarme auto moto possède différentes fonctions. Elle immobilise le véhicule tout en la verrouillant, et émet une sirène pour avertir son propriétaire ou autres. L’alarme se déclenche en cas d’ouverture forcée des portières, à la tentative de pirater le contact, à certains chocs qui peuvent endommager le véhicule, aux soulèvements et embarquements du véhicule. Par système infrarouge, le propriétaire est averti à l’aide d’une télécommande avec un bip ou même avec son téléphone portable. Dans ce cas, soit l’alarme se déclenche automatiquement, soit c’est le propriétaire qui le déclenche. Si le propriétaire ne réagit pas ou est absent, la sirène se déclenche automatiquement, et souvent avec du klaxon et le feu de détresse du véhicule.

De plus, elle bloque le point de contact tout en bloquant la direction pour toute tentative de démarrage. Soit ces alarmes sont pré-installées dans les véhicules, soit achetées séparément en kit. Les systèmes plus simples sont à installer soi-même, mais il faut faire attention avec les pièces et les dispositions des fils. Donc pour installer son alarme soi-même, il faut avoir une notion de base en électricité et se familiariser avec les termes de sécurité. De plus la fréquence est souvent faible pour les kits a bas prix qui ne comprennent que les bases. Le mieux ce sont les modèles avec plus de fonctions et à haute fréquence. Si on n’arrive pas à les installer, il vaut mieux faire appel à son garagiste.

L'alarme pour camping-car

alarme camping car

L’alarme camping car est souvent complexe car elle est à la fois anti-intrusion et anti-incendie ou anti-gaz. La fonction de l’anti-intrusion est la même que celle de l’alarme auto moto. Le reste fonctionne comme une alarme maison qui peut protéger contre les incendies et les gaz. Pour l’alarme anti-incendie, elle se déclenche lors des courts circuits entre les appareils électriques comme les fers à repasser, les sèche-cheveux et le véhicule par exemple. Elle peut comprendre aussi une fonction anti-gaz, qui avertit en cas de haute teneur en carbone dans l’habitacle, causée par les gaz d’échappement ou par le système de chauffage. La particularité de l’alarme camping car est le fait qu’elle soit multifonction, c’est-à-dire de combiner à une seule centrale toutes les fonctions d’une alarme maison, à des détecteurs différents.

L’alarme pour véhicule est conçue pour être anti-intrusion, donc elle empêche les cambrioleurs de vandaliser le véhicule lors de son immobilisation, tout en le verrouillant centralement afin d’empêcher le démarrage. Pour les campings car, des options supplémentaires sont ajoutées, et elles fonctionnent comme une alarme maison.